C’est quoi la Bio « accessible » chez Biocoop ?

Le 03/09/2025
L’accessibilité est une question fondamentale pour notre coopérative. Le « bien manger » ne devrait jamais être un luxe ou compliqué. Quand on parle de bio accessible, on pense souvent « prix », mais ce n’est pas le seul critère.


Changer les mentalités
Chaque jour, nous travaillons à faire de notre bio exigeante, une évidence. Ce n’est pas le plus simple ! Il s’agit de briser des codes mis en place par les très grandes surfaces commerciales et désormais bien implantées culturellement dans nos habitudes de vie.
Notre ambition ? Faire de la bio la norme, et du conventionnel l’exception.
Être présent à côté de chez vous
Les engagements de chacun se heurtent souvent à la réalité du quotidien. Faire ses courses de tous les jours sans avoir besoin d’aller très loin, c’est une nécessité. Alors pour vous aidez à rester aligner avec vos valeurs, nous cherchons à développer notre réseau.
En plus, chaque mètre carré de magasin de plus, ce sont des hectares de champs français cultivés en agriculture bio par des paysan.ne.s engagés supplémentaires, et un pas de plus dans la lutte contre l’ultra-transformation !
Déjà plus de 700 magasins partout en France !
S’engager pour les prix
Avoir un petit budget ne devrait jamais empêcher de manger bio. Chez Biocoop, la bio accessible et engagée, toute l’année et dans tous les rayons, c’est possible avec les prix engagés.
Biocoop et ses partenaires œuvrent depuis toujours pour proposer aux consommateurs des produits à prix juste, de qualité, et en moyenne, 13% moins cher que les autres acteurs du marché spécialisé bio*.
Aujourd’hui, les prix engagés ce sont plus de 200 produits du quotidien à prix justes, qui mettent tout le monde d’accord, du paysan aux consommateurs et tout ça sans transiger sur la qualité et l’exigence.
*Source panel prix d'avril 2025 mandaté par Biocoop SA


Aller encore plus loin grâce à la Sécurité Sociale de l’Alimentation
Si vous n’en avez jamais entendu parler, ça viendra certainement ! Cette idée progresse en France depuis quelques années. L’objectif de la sécurité sociale de l'alimentation ? Lutter contre la précarité alimentaire et permettre à tout le monde de manger à sa faim des produits de qualité.
L’idée se base sur le même principe de cotisation sociale que la carte vitale de l’assurance maladie. Concrètement chacun recevrait un montant de 150€ par mois quel que soit notre niveau de vie. Il ne s’agit pas de créer une aide alimentaire mais d’affirmer que bien manger est un droit.
La somme perçue ne pourrait être dépensée qu’auprès d’acteurs conventionnés respectant un cahier des charges élaboré démocratiquement, ou s’engageant dans une transition de système de production.
La SSA est déjà chez Biocoop !
Une utopie ? Non ! Un mouvement qui prend forme dans nos magasins, et au-delà. Des volontaires étudient et testent des scénarios de fonctionnement différents. Les coopérateurs du réseau Biocoop s’engagent eux-aussi.
Cette année, le Fonds de dotation de Biocoop a lancé un appel à projets pour donner un coup de pouce à dix expérimentations d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation. Les dix projets récompensés cette année se partageront une enveloppe de 115 000 €, pour les aider à développer leur projet de SSA sur leur territoire.


Portrait d'un des dix projets lauréats 2025 récompensé par le Fonds de Dotation Biocoop.
Caisse sociale de l’alimentation de Saint-Etienne
Parrainé par les magasins Biocoop Les Arcades et Biocoop Saint Roch de Saint-Etienne, ainsi que Biocoop Les Artisons de Firminy, la Caisse Sociale de l’Alimentation de Saint-Etienne est un regroupement d’entreprises, associations, coopératives et de citoyens du bassin Stéphanois qui ont décidé de joindre leurs forces pour accélérer la transition vers un modèle plus soutenable et équitable à long terme à l’échelle du territoire.
Depuis 2023, une quarantaine de personnes aux profils variés se réunissent régulièrement pour réfléchir à la création d’une caisse alimentaire démocratique et juste. En février 2025, l’expérimentation se concrétise. 75 personnes cotisent désormais tous les mois en fonction de leurs moyens afin de recevoir un Droit à l’Alimentation Choisie (DAC) de 60 euros/mois. Ce DAC est versé à travers le Lien, une monnaie locale stéphanoise numérique.
DU 28 AOUT AU 15 SEPTEMBRE 2025 INCLUS, NOS PRODUITS À PRIX ENGAGÉS SONT À L’HONNEUR CHEZ BIOCOOP



